Politique de protection des renseignements personnels

POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS                       

 

 

OBJECTIF

ACEF -Montérégie-Est est attentive au respect de la vie privée et vigilante quant à la protection des renseignements personnels. La présente politique vise l’encadrement du consentement à la collecte, à la communication et à l’utilisation des renseignements personnels en accord avec la Loi 25.

 

PRINCIPES

Au cours de la démarche d’offre de services avec l’ACEF-Montérégie-Est, cette dernière est soucieuse que les renseignements personnels soient collectés et traités de manière licite, loyale et transparente. Elle s’engage à ce que la personne concernée soit informée des buts de la collecte et du traitement de ses renseignements personnels, à en faire la collecte de façon pertinente et à les conserver pour la durée nécessaire au regard de la finalité de cette démarche et ce, selon les règles de conservation en vigueur. Ceci prévaut également pour le personnel qui y travaille. Le personnel a signé une entente de confidentialité et de non-divulgation dans le cadre de son travail.

 

QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS ?

  • Des coordonnées professionnelles de nos fournisseurs de services, partenaires et collaborateurs;
  • Des coordonnées de communication avec nos clients, comme le prénom, le nom, adresse et numéro de téléphone;
  • Tout autre renseignement personnel fourni.

 

COMMENT COLLECTONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

  • Nous collectons vos renseignements personnels auprès de vous-même et lors de nos interactions avec vous;
  • Nous collectons également des informations accessibles au public notamment sur les plateformes publiques, y compris notre site Internet;
  • Nous obtenons votre consentement verbal lors de notre premier contact officiel.

 

COMMENT UTILISONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels de l’une ou l’autre des manières indiquées ci-après, avec votre consentement ou, le cas échéant, selon une autre base légale. Dans chaque cas, nous indiquons pour quels motifs nous utilisons vos renseignements personnels :

  • Pour fournir nos services;
  • Pour la conduite de nos affaires;
  • Pour le recrutement, la formation et le développement d’outils et de services.

 

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Des tiers fournisseurs de service et/ou partenaires, auxquels nous limitons le partage aux informations nécessaires pour leur permettre de s’acquitter de leurs fonctions.

 

PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

  • Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente « Politique de protection des renseignements personnels » et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.
  • Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique « communiquer avec nous » du site web.

 

OÙ CONSERVONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Nous conservons ces informations à nos bureaux et dans notre base de données informatique. Ces renseignements sont en format papier et/ou électroniques.

 

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

  • Nous suivons les normes généralement acceptées dans le secteur pour protéger les renseignements qui nous sont soumis, tant au moment de leur transmission qu’une fois que nous les avons reçus.
  • Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou administratives appropriées pour protéger les renseignements personnels.
  • Nous avons pris des mesures pour garantir que les seuls membres du personnel qui ont accès à vos renseignements personnels sont ceux qui ont besoin de les connaître ou dont les fonctions exigent raisonnablement ces renseignements soient connus.

 

QUELS DROITS UNE PERSONNE DÉTIENT-ELLE À L’ÉGARD DE SES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Les renseignements personnels que L’ACEF-Montérégie-Est détient sur vous peut vous être transmis sur demande de votre part en utilisant la rubrique « communiquer avec nous » du site web. Il est de même pour une demande de destruction ou de restriction.

 

COMMENT COMMUNIQUER AVEC NOUS ?

Pour poser des questions ou formuler des commentaires à l’égard de la présente « Politique de protection des renseignements personnels » ou pour exercer vos droits, déposer une plainte ou obtenir de l’information sur nos pratiques à cet égard, communiquez avec nous :

 

ACEF Montérégie-Est

À l’attention de SOPHIE DULUDE

Responsable de la protection des renseignements personnels

Adresse                     Bureau #201, 179 rue Principale, Granby (Québec) J2G 2V5

Courriel :                   direction@acefme.org

Téléphone :              (450) 375-1443 poste 326

 

 

 

COMMENT METTONS-NOUS À JOUR LA PRÉSENTE POLITIQUE ?

  • Pour améliorer nos pratiques et la sécurité des renseignements, nous pourrions modifier le contenu de notre site web et la présente politique de temps à autre à l’avenir. Les informations sont à jour et accessibles sur notre site web.
  • La présente politique a été mise à jour pour la dernière fois le 31 octobre 2023.
  • Lors d’une modification future, la date de la nouvelle version sera indiquée sur notre site web. Les clients et les fournisseurs en activité avec nous seront avisés de cette mise à jour.

Bureau de Granby
179 rue Principale
Granby
J2G 2V5
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre