Aînés

Préparer sa retraite

De quel montant mensuel aurons-nous besoin pour la retraite? Avons-nous assez épargné?  À quel âge puis-je bénéficier des programmes gouvernementaux et quels sont-ils?  REÉR, CELI et FERR, comment s’y retrouver?  Voilà autant de questions que doivent se poser les gens afin de planifier une retraite agréable.

 

Sources de revenus

La pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle versée aux Canadiens.  Elle vous est versée dès que vous avez atteint 65 ans.  Le montant de votre pension est déterminé en fonction du nombre d’années où vous avez habité le Canada après l’âge de 18 ans.  Il est possible de repousser jusqu’à l’âge de 70 ans la demande de cette pension, augmentant ainsi le montant qui vous sera versé.    Vous pouvez consulter le site de Service Canada pour en savoir plus.

Supplément de revenu garanti

Le supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation gouvernementale versée chaque mois aux personnes âgées à faible revenu qui sont déjà admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Le SRG est mis à jour chaque trimestre selon les modifications apportées aux prix de la consommation.

L’allocation

Si vous êtes admissible au supplément de revenu garanti, votre conjoint peut être en mesure de recevoir l’allocation s’il est âgé de 60 à 64 ans.

L’allocation de survivant

Vous avez entre 60 et 64 ans et votre conjoint est décédé, vous pouvez être admissible à l’allocation pour survivant.

Pour toutes les questions concernant la pension de la Sécurité de la vieillesse et les autres programmes, consultez le site de Service Canada.

Le régime des rentes du Québec

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que le travailleur peut obtenir dès l’âge de 60 ans, s’il a cotisé au Régime.  Le montant de la rente de retraite est calculé selon l’âge et les revenus de travail sur lesquels le travailleur a cotisé au Régime de rentes du Québec.  Pour en savoir plus, consultez le site de Retraite Québec.

Les régimes de retraite offerts par l’employeur

Différents programmes de retraite peuvent être offerts par les employeurs : régimes de pension agréés (RPA) à prestations ou à cotisations déterminées, REER collectif ou Régime volontaire d’épargne retraite (RVER).

L’épargne personnelle

Régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) :  le REÉR est un régime qui permet d’épargner pour la retraite tout en bénéficiant d’économie d’impôt.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) : le CELI vous permet de faire fructiifier votre épargne à l’abri de l’impôt.

Le site Simulretraite vous aidera à calculer les montants que vous pourriez recevoir à la retraite.

À quel âge prendre sa retraite ?

 

Avec la hausse constante de l’espérance de vie au Québec, la retraite est une période qui pourrait durer de 20 à 40 ans, aussi, faut-il réfléchir à ce que vous souhaitez pour ces années et évaluer vos ressources financières pour y arriver.

Si vous prenez votre retraite :

  • À 55 ans, vous n’avez accès à aucun programme public (Régime des rentes et Sécurité de la vieillesse) et vous devrez seulement compter sur votre épargne personnelle pour vivre.  Il vous faudra cinq ans avant d’avoir droit à la rente du Régime de retraite et dix ans avant de toucher la pension de la Sécurité de la vieillesse.
  • À 60 ans, vous devenez admissible à la rente de retraite du Régime des rentes du Québec, mais celle-ci sera réduite par rapport à celle que vous auriez touchée à 65 ans.
  • À 65 ans, vous aurez accès à toutes les sources de revenu de retraite disponibles.
  • À 70 ans, si vous n’avez jamais fait la demande de la rente du Régime des rentes ou de la pension de la Sécurité de la vieillesse, les montants versés seront bonifiés par rapport aux montants prévus à 65 ans.
  • Le site Simulretraite vous aidera à calculer les montants que vous pourriez recevoir à la retraite.
À quel âge prendre sa retraite?

Choisir une résidence privée

 

Pour les aînés, la recherche d’une résidence peut soulever beaucoup d’émotions et de questionnements.  Il faut réussir à se démêler dans la gamme des services offerts et des types de résidence avant de s’engager et de signer un bail.  Il est souhaitable de se préparer d’avance en s’informant et en consultant pour trouver du support dans ces démarches.  L’ACEF Montérégie-est a produit le guide Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée.  Nous vous invitons à le consulter pour y trouver des réponses à vos questions.

Proche aidant

 

La définition d’un proche aidant est un membre de la famille ou quelqu’un qui est considéré comme un membre de la famille qui fournit des soins ou du soutien à la personne gravement malade ou qui a besoin de soins de fin de vie.

Le Gouvernement du Canada peut accorder des prestations pour proches aidants.  Dans le cas des aînés, deux types de prestations sont offerts soit :

  • La prestation pour proches aidants d’adultes qui permet de recevoir jusqu’à 15 semaines de prestations d’assurance-emploi à quelqu’un qui prend soin d’une personne gravement malade ou blessée de 18 ans et plus.
  • La prestation de compassion qui permet de recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations pour quelqu’un qui accompagne une personne de tout âge ayant besoin de soins de fin de vie.

Vous pouvez trouver l’information en consultant le site de Service Canada.

Ressources

 

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes-Montérégie-Point de service de Saint-Hyacinthe

1195, rue Saint-Antoine, bureau 108, Saint-Hyacinthe
1 800 263-0670
Site internet: www.caapmonteregie.ca
450 375-9115
Site internet : servicesauxaidants.ca

Calculateurs de revenus

Maison de la famille des Maskoutains

2130, avenue Mailhot, Saint-Hyacinthe
450 250-0272
Site internet : mfm.qc.ca

Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi

614, boulevard J.-André-Deragon, Cowansville
450 263-4236
Site internet: rsabm.ca

Association vivre et vieillir chez soi du Bas-Richelieu

105, rue du Prince, local 112, Sorel-Tracy
450 743-1584
Site internet: vivreetvieillirchezsoi.ca

CohabitAction

CohabitAction  est mené par l’organisme Action-Logement Pierre-De Saurel. Il vise à favoriser le maintien à domicile des ainés par la colocation. Vous pouvez les rejoindre par courriel au cohabitAction@gmail.com.

Regroupement pour la santé des ainés Pierre-de Saurel

71, rue De Ramezay, bureau 109, Sorel-Tracy, Montérégie
450 855-3737
Site internet: rsaps.ca

Association des aidants naturels du Bas-Richelieu

55, Place Fillion, Sorel-Tracy
450 727-0880
Site internet : aanbr.org

Fondation Pierre-Jules Crevier

116, rue Principale, bureau 2, Granby,
450-375-1153
Site internet: www.fondationcrevier.ca

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées – Granby

Centre communautaire Saint-Benoît 170, rue Saint-Antoine Nord, bureau 306, Granby,
450-372-3038
Site internet: www.aqdrgranby.org

Maison Soutien aux aidants

197, rue Paré, Granby
450 375-9115
Site internet : servicesauxaidants.ca

Ressources aîmés

Bureau de Granby
162, rue St-Charles-Sud
Granby
J2G 7A4
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre