Consommation responsable

Consommer de manière responsable, c’est prendre conscience des répercussions de nos choix de consommation, tant sur l’environnement que sur la société. C’est aussi faire des choix en fonction de nos valeurs.

La consommation responsable s’appuie sur un constat tout simple : les ressources de notre planète sont limitées.  Ainsi, en posant des gestes responsables, le consommateur devient davantage «un consomm’acteur», un citoyen dont les gestes peuvent transformer le monde dans lequel il vit.

 

Les impacts de notre consommation

 

Nos choix de consommation ont différents impacts. En voici quelques-uns :

Gaspillage des ressources :

La plupart des biens que nous achetons ont traversé la planète pour arriver à nos portes. De plus, juste pour se rendre au consommateur, ces produits utilisent une quantité importante de ressources: emballage, produits pétroliers servant au transport, etc.

Obsolescence programmée :

Bien des produits que nous achetons ont une durée de vie limitée dès leur fabrication. De plus, plusieurs de ces produits sont conçus pour être difficilement réparables.

Non-respect de la dignité humaine :

Beaucoup d’entreprises choisissent de localiser leur production dans des pays qui offrent de faibles salaires et des conditions de travail difficiles pour les travailleurs. Certaines de ces usines n’hésitent pas à faire travailler les enfants.

Surproduction de déchets :

Combien d’articles avons-nous dans nos placards qui n’ont pratiquement jamais servis? Alimentée par la publicité, la surconsommation nous amène à nous procurer des produits qui serviront surtout à encombrer notre espace et nos sites d’enfouissement.

Inéquité et injustice sociales :

20% de la population mondiale détient 80% des richesses sur la planète. Pendant que les plus riches continuent de s’enrichir, les plus pauvres continuent de s’appauvrir.

Observatoire de la consommation responsable 

Poser des gestes concrets

 

Il est possible de consommer de manière responsable. Voici quelques avenues :

Consommer moins :

En ai-je-vraiment besoin? Cette question est la devise de tout consommateur responsable! On se rend vite compte que bien des articles qu’on achète ne sont pas nécessaires et qu’on aurait pu se tourner vers des solutions de rechange.

Mieux s’informer :

L’information est à la base de toute décision éclairée. Il existe d’excellentes ressources sur Internet qui comparent les produits de consommation. Les médias sont aussi une source d’information importante, tant sur les produits que sur les questions environnementales et les conditions de travail dans les pays en développement.

Choisir des produits plus durables :

Les produits à bas prix ont souvent une durée de vie limitée. Choisir des produits plus durables est souvent un choix davantage judicieux, même si ceux-ci peuvent être plus coûteux à l’achat.

Les 3 R-V :

La Réduction à la source, la Réutilisation, le Recyclage et la Valorisation constituent des principes de base pour réduire notre empreinte écologique.

réduire sa consommation

Être un citoyen actif :

Nous pouvons tous jouer un rôle actif pour amener notre société vers la consommation responsable. S’intéresser aux mouvements environnementaux et sociaux, participer à des actions de mobilisation, signer des pétitions, ce sont des gestes qui peuvent amener nos gouvernements à adopter des lois plus sensées pour l’environnement et notre portefeuille.

Voici quelques trucs pratiques et accessibles à tous peu importe le budget :

  • Troquer ou échanger les objets qui ne vous servent plus contre quelque chose de plus utile
  • Fabriquer soi-même certains articles
  • Éviter les produits jetables et avec beaucoup d’emballage
  • Faire réparer un objet plutôt que d’en acheter un neuf
  • Acheter usagé dans une friperie ou sur une plateforme de revente en ligne
  • Choisir des articles durables et de bonne qualité plutôt que d’acheter selon la mode
  • Acheter des produits locaux, selon la saison
  • Favoriser l’achat local, directement chez le producteur

Pour en savoir plus :

Protégez-Vous 

Équiterre 

Observatoire de la consommation responsable 

Consommation responsable

Bureau de Granby
162, rue St-Charles-Sud
Granby
J2G 7A4
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre