Épargne

L’épargne doit faire partie de tout budget qui se respecte. De fait, dès qu’on commence à recevoir des revenus fixes (travail ou autres), on devrait prendre l’habitude de mettre de l’argent de côté. Malheureusement, épargner n’est jamais facile.

Avant d’épargner pour la retraite ou pour un projet d’envergure comme l’achat d’une maison, il faut d’abord penser à l’épargne de sûreté. Celle-ci est constituée de deux fonds qui sont essentiels au bon fonctionnement d’un budget, soit le fonds de roulement et le coussin de sécurité.

Le fonds de roulement

Un fonds de roulement est la somme disponible dans votre compte bancaire, celle qui permet de payer vos factures ou vos dépenses. Il joue en fait le même rôle qu’une marge de crédit, car il permet de faire vos paiements sans tracas.

Normalement, le fonds de roulement équivaut à un mois de dépenses. Il permet de faire face à vos factures peu importe le moment où vous recevez vos revenus. Il permet aussi de payer une facture plus importante, par exemple une prime annuelle d’assurances ou les dépenses scolaires. Le fonds de roulement enlève tout stress lié au paiement de vos factures.

 

Le coussin de sécurité

Le coussin de sécurité sert plutôt à faire face aux imprévus, comme une perte d’emploi, une réparation importante à l’auto ou l’achat d’un électro qui a rendu l’âme. Il devrait équivaloir à un minimum d’un mois de dépenses, sinon entre 3 et 6 mois, surtout si vous êtes propriétaire d’une maison.

Cette somme doit toujours être disponible, par exemple dans un compte d’épargne accessible en tout temps. Un coussin de sécurité vous évite de devoir recourir au crédit pour faire face à une dépense urgente et non planifiée.

Comment épargner

L’épargne systématique est sans doute la meilleure méthode pour épargner. Elle consiste à mettre de côté une partie de vos revenus dès le moment où vous les recevez, en transférant un montant dans un compte d’épargne. Il peut s’agir d’une somme fixe ou d’un pourcentage de vos revenus (10% par exemple). Déterminez un objectif réaliste que vous serez certain d’atteindre.

On peut aussi choisir une autre façon de le faire, par exemple en utilisant un revenu particulier, comme le Crédit d’impôt pour la solidarité ou le remboursement de ses dépenses de la part de son employeur.

On peut aussi réduire une dépense non essentielle, comme les sorties au restaurant ou certains loisirs, par exemple. La somme économisée peut alors être transférée dans le compte d’épargne.

Le fonds de roulement et le coussin de sécurité sont deux mesures antistress dans un budget. Lorsqu’ils sont bien garnis, il devient alors plus facile d’épargner en prévision de sa retraite ou pour des projets plus importants.

Bureau de Granby
162, rue St-Charles-Sud
Granby
J2G 7A4
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre