Jeunesse

Études

Dois-je emprunter pour étudier?

Les études postsecondaires coûtent cher et il vous faudra peut-être emprunter pour vous permettre de les réaliser.  Faites d’abord votre budget!  Est-ce que vos épargnes ou un travail à temps partiel pourrait  vous assurer un budget équilibré.  Si non, voici quelques suggestions : pouvez-vous obtenir une bourse privée de votre institution financière, d’un établissement scolaire ou d’une fondation?  Êtes-vous admissible au programme d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.  Si oui, dans ce dernier cas, en plus d’un prêt sans intérêt, vous avez peut-être droit à une bourse.

Si tout ça n’est pas encore assez, la marge de crédit étudiante offerte par les institutions financières peut devenir la solution.  Elle vous permet d’emprunter de l’argent progressivement jusqu’à une limite établie préalablement.  Durant vos études, vous n’aurez qu’à payer les intérêts qui courent à partir du moment où vous utilisez l’argent.  Une fois, les études terminées, vous pouvez encore utiliser ce produit de 6 à 12 mois.  Après ce délai, votre marge étudiante est transformée en prêt personnel ou en marge de crédit personnelle.  Pour en savoir plus sur les marges de crédit, consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière.

Premier appartement

Le travail ou les études  vous amène à quitter le nid familial.  Pour apprécier pleinement cette nouvelle liberté, assurez-vous de trouver un appartement qui convient à votre budget.

Votre propriétaire exigera peut-être un endosseur; une personne qui se rend responsable de payer votre  loyer si vous ne le faites pas.  Il est important de bien réfléchir avant de signer, cette responsabilité peut mettre votre relation en jeu si vous ne respectez pas vos engagements.

La signature d’un bail est un contrat qui vous engage envers votre propriétaire et vice versa.  Assurez-vous que tout ce dont vous avez discuté est bien mentionné dans le bail : quantité de peinture fournie, stationnement, droit d’avoir un chien ou un chat, déneigement.

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à votre ACEF, un Comité Logement ou au Tribunal administratif du logement.  Pour plus d’information, allez à la section Logement.

Vivre en colocation

Partager son appartement avec des colocataires comporte des avantages au niveau financier, mais il y a une part de risques si le colocataire ne paie sa part du loyer ou des dépenses ou s’il quitte sans avertissement.

Habituellement, dès qu’il y a plus d’un locataire inscrit sur le bail, il est obligatoire pour chacun de payer sa part du loyer.  Cependant, si le bail contient une clause prévoyant la solidarité entre colocataires, l’un ou l’autre des signataires du bail peut être poursuivi pour la totalité du loyer.  Pour en savoir plus, consultez la section Colocation.

Travail

En commençant à travailler, vous participez activement à la société et vous y contribuez financièrement par les retenues sur votre salaire.  Le calcul de votre taux horaire multiplié par le nombre d’heures travaillées vous donne votre salaire brut.  Le montant qui reste après le retrait des prélèvements à la source est votre salaire net.  Voici un bref aperçu de ces prélèvements :

·         Impôt (fédéral et provincial) : part du salaire qui vise le financement des dépenses publiques des gouvernements.

·         Assurance-emploi : aide financière temporaire aux personnes ayant perdu leur emploi et aux travailleurs malades ou qui doivent s’occuper d’un membre de leur famille gravement malade.

·         Régime des rentes du Québec (RRQ) : rente de retraite ou prestation en cas d’invalidité dont les cotisations sont obligatoires pour tous les salariés de 18 ans et plus.

·         Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) : aide financière visant à soutenir les parents lors de la naissance d’un enfant ou d’une adoption

La Commission des normes, de l’équité et de la sécurité au travail (CNESST) régit les relations de travail entre les employeurs et les salariés en faisant respecter la Loi sur les normes du travail.  Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur son site.

Comprendre mon talon de paie

Crédit

Une carte de crédit, ça peut être bien utile, mais si vous payez moins que le solde, vous verrez que les frais d’intérêt feront grimper le montant de vos achats.  Le crédit peut devenir un piège, car il peut inciter à trop consommer.

C’est la Loi sur la protection du consommateur qui prévoit le pourcentage du paiement minimum.  Pour calculer l’impact de votre paiement mensuel sur vos frais de crédit, consultez le site de l’OPC.

Mes finances, mes choix

Avec la collaboration du Mouvement Desjardins, l’ACEF Montérégie-est peut offrir au 16-30 ans, les 17 ateliers du programme Mes finances, mes choix.

Voici quelques exemples :

L’atelier Budget aide à établir un portrait réaliste de votre situation financière actuelle et donne des outils concrets de gestion. Dans les cas d’un projet, vous pourrez planifier les étapes de réalisation et trouver des sources de motivation pour épargner.

Partir en appartement dresse un portrait clair sur les différentes options pour vous loger selon vos besoins et votre réalité financière tout en démontrant l’importance des éléments à considérer

L’atelier Études un investissement à planifier explique l’utilité d’organiser et de planifier un projet d’études comme déterminer les moyens de financement pour les réaliser tout en évitant le surendettement et ainsi remédier au stress financier.

L’atelier Revenus d’emploi explique clairement les renseignements contenus dans votre relevé de paie et les déductions appliquées et explique aussi les conséquences et les dangers du travail au noir.

L’atelier Crédit explique le fonctionnement du crédit et la proportion qu’il prend dans un budget. On y retrouve less différentes formes du crédit, les avantages et les inconvénients de la carte de crédit.  Enfin, on y apprend comment définir des comportements responsables à l’égard du crédit.

Pour en savoir plus ou pour réserver un de ces ateliers pour votre école ou votre organisme, communiquez avec nous.

Planifier son avenir dès sa jeunesse

Bureau de Granby
162, rue St-Charles-Sud
Granby
J2G 7A4
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre