Immigrants

Notre territoire accueille de plus en plus de citoyens immigrants au sein de sa population. Comme l’intégration dans un nouveau milieu de vie comporte de nombreux défis, l’ACEF a à cœur d’offrir soutien et accompagnement à cette clientèle.

En plus d’offrir des consultations budgétaires sur mesure, des ateliers avec différents partenaires et du matériel vulgarisant les concepts clés à connaitre pour une intégration réussie, l’ACEF travaille présentement sur la conception d’outils adaptés pour amener encore plus loin son implication auprès de la clientèle immigrante.

L’objectif ? Permettre aux nouveaux citoyens de bien s’intégrer dans leur nouvelle communauté, d’être des consommateurs avisés et de mettre en place une saine gestion de leurs finances personnelles.

 

Nos services

 

Outils disponibles à nos bureaux  (adaptés pour faibles lecteurs) :

Ateliers disponibles  :

  • L’utilisation du crédit
  • Le budget
  • Service d’électricité Hydro-Québec

Partenaires de l’ACEF

Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) : nous travaillons en collaboration avec cet organisme, entre autres en présentant des ateliers d’éducation financière auprès de leur clientèle.

Granby Industriel : l’ACEF tient à faire partie du parcours d’intégration des nouveaux arrivants, avant même leur arrivée dans leur milieu de travail. Nous désirons offrir un accompagnement personnalisé (groupe ou individuel) selon les besoins de chacun. Par la suite, nous demeurons disponibles pour toutes questions, tout au long de leur cheminement.

Maison de la famille des Maskoutains : En collaboration avec cet organisme, l’Acef Montérégie-est offre différents ateliers aux personnes issues de l’immigration afin de les accompagner dans leur intégration à leur nouvel environnement.  Assurances, crédit et autres, ces ateliers sont formulés en langage simple et clair et s’adressent à une clientèle en cheminement vers la francisation.

Projet Multiservices interculturels et familles Pierre-De Saurel : Avec la participation du Groupe de soutien technique et l’Orienthèque, l’ACEF propose à toutes les familles de la région, d’ici et d’ailleurs, une série d’ateliers et un accompagnement personnalisé en matière de budget, de logement, d’établissement et d’intégration sociale.

 

Prestations et aides financières pour les nouveaux arrivants

Notez qu’au Québec, il y a plusieurs programmes et services qui sont disponibles.

Il est possible d’obtenir de l’aide financière, et ce dès votre arrivée. Il vous faudra faire vérifier votre admissibilité auprès des Gouvernements fédéral et provincial.

 

Crédits et allocations disponibles

La fréquence des versements varie d’une prestation à l’autre, de même que le montant de chacune.

Voici un site qui explique bien le rôle de chaque prestation, la fréquence de versement ainsi que les critères d’admissibilité, selon le statut : cliquez ici.

 

Aide financière de dernier recours

Vous pourriez avoir droit à une aide financière de dernier recours (communément appelée Aide sociale). L’admissibilité est basée sur votre situation. Voici les différents critères : cliquez ici.

Retraite au Québec

Si vous avez cotisé dans un des 38 pays admissibles et que vous êtes maintenant installé au Québec au moment de votre retraite, vous pourriez faire appel au Bureau des ententes de sécurité sociale (BESS) de Retraite Québec. Il a pour mandat de transmettre pour vous les formulaires nécessaires, vers votre pays d’origine. Les prestations disponibles varient d’un pays à l’autre. Consultez le lien plus haut, afin de connaitre celles se rapportant à votre situation.

 

Les institutions financières

Au Québec, il existe plusieurs institutions financières notamment les banques et le Mouvement Desjardins.  Dès votre arrivée, vous devrez ouvrir un compte d’une l’une ou l’autre de ces institutions pour toutes vos transactions financières quotidiennes : recevoir votre paie, payer vos factures, etc.  Comparez les frais de services bancaires des différents types de comptes, des transferts d’argent et des règles d’utilisation des cartes de débit!  Vous pourriez économiser en choisissant le bon forfait adapté à vos besoins.

À consulter : Comprendre le système financier québécois de l’AMF

 

Le budget et le crédit

Il est important de faire un budget afin de bien ajuster vos dépenses en fonction de vos revenus.  Le budget permet de cibler les priorités et de comprendre où va votre argent : logement, nourriture, déplacements, loisirs et autres.

Un budget permet également de favoriser l’épargne pour les projets de plus grande envergure : l’achat d’une maison ou d’une voiture, les études ou encore pour planifier sa retraite.  Sur ce site, vous trouverez des grilles budgétaires afin de vous guider.  Vous pouvez aussi trouver de nombreux outils pour le faire sur le site de Tout bien calculé.

Comprendre le système financer au Québec et au Canada

Les assurances

Il existe plusieurs types d’assurances, notamment l’assurance-habitation, l’assurance-vie ou l’assurance-voyage.  Il est essentiel que vous connaissiez vos droits et responsabilités en matière d’assurances.  Pour en connaître davantage dans ce domaine, consultez la page Web de l’autorité des marchés financiers concernant les assurances.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Comprendre le système bancaire

Bureau de Granby
162, rue St-Charles-Sud
Granby
J2G 7A4
Tel. : 450 375-1443
Sans frais : 1-888 375-1443

Bureau de Saint-Hyacinthe
450-252-0808

Bureau de Sorel-Tracy
450-908-0929

Bureau de Cowansville
450-305-0440

Inscrivez-vous à notre Infolettre